Comment utiliser les hashtags sur Instagram

Vous utilisez Instagram pour votre communication mais les hashtags honnêtement vous les mettez au hasard et puis vous ne savez pas trop à quoi ça sert ni comment les utiliser…😅

On va tout de suite entériner le débat sur le fait qu’ils boostent ou pas votre visibilité dans l’algorithme…Quand je travaille sur mon compte ou celui d’un client je ne mise pas tout sur les hashtags…

Les hashtags ont tout de même une utilité pour booster votre visibilité en dehors de votre communauté alors pourquoi s’en
priver ou bâcler cette partie de votre stratégie ?
Dans mon process de travail j’y mets autant d’énergie que pour le visuel, la rédaction de la légende ou l’analyse des statistiques. Effectivement ce n’est pas la partie la plus fun du travail et par moment on peut avoir l’impression de perdre son temps. Pourtant c’est un point important de la gestion de votre compte….mais pourquoi ?
 
  • Capter de la visibilité et du trafic sur votre compte en apparaissant dans les recherches faites depuis les hashtags.
  • Créer une dynamique autour de votre hashtag de marque.
  • Apparaitre dans le fil d’actualité de personnes qui se sont abonnés à un des hashtags que vous aurez sélectionné.
Sachez que vous avez la possibilité d’intégrer jusqu’à 30 hashtags dans la légende de vos posts. N’hésitez pas à les utiliser = surtout en phase de lancement/création de votre compte pour capter le maximum de visibilité.

Vous êtes prêt(e)s et concentré(e)s ?!  Alors Let’s goooooooooooooo

1. Rechercher les hashtags en rapport avec votre activité

Dans un tableur recherchez et classez les hashtags selon les 7 thèmes suivants :
NB : Pour cette illustration j’ai utilisé l’exemple de mon compte @champ.digital
 
  • Marque = #champdigital
  • Produits & Services = #strategie #communitymanager #marketing…
  • Communauté = #autoentrepreneur #girlboss….
  • Descriptif = généralement je garde cette section pour illustrer le post…pour ce post par exemple #usinghashtags
  • Géographique = #toulouse #montauban #occitanie…
  • Evènement =  #bonnefête #bonneannee…
  • Jour = #Monday #mondaymotivation #sundayrelax….
Au niveau quantité ne vous limitez pas votre liste sera complétée au fil de l’eau (idéalement 1 fois/mois) mais si vous en trouver beaucoup , allez-y remplissez votre tableau = bon n’y passez pas votre journée quand même 😉

 

2. Classer les hashtags selon leur fréquence d'utilisation

Une fois ce premier travail de recherche effectué, un petit tri s’impose !
Il s’agit classer les hashtags trouvés selon leur fréquence d’utilisation….Vous ne savez pas de quoi je vous parle ?
Petite illustration ⤵️

 
recherche de hashtags sur Instagram

Je vous propose de classer les hashtags selon les tranches suivantes :

  • Inférieurs à 1000
  • De 1000 à 9999
  • De 1000 à 99 999
  • De 100 000 à 499 999
  • Supérieurs à 500 000

Il existe différentes méthodes de classement, personnellement j’ai retenu celle-ci car elle me semblait la plus logique. Retenez que le grand principe de cette démarche est de trouver une combinaison équilibrée. Si vous n’utilisez que des hashtags importants vous serez noyé(e)s dans la masse et à l’inverse pour les petites tranches, vous aurez peu de chance d’émerger. Pour éviter cela on équilibre !

Tableau hashtags champ digital

Vous êtes toujours là ? Je ne vous ai pas perdu(e)s en chemin ?!

Aller un peu de courage c’est bientôt terminé (quand on dit que vous dit Community Manager ce n’est pas que poster sur les réseaux sociaux…. 😉).

3. Composer vos listes de hashtags

Composez 2/3 listes d’environ 20 hashtags en équilibrant les hashtags selon les proportions suivantes :

  • 20% de hashtags appartenant aux tranches de – 1000 et de 1000 à  9999
  • 50% de hashtags appartenant à la tranche de 10 000 à 99 999
  • 30% de hashtags appartenant aux tranches de 100 000 à 500 000 et plus

Lorsque vous publiez/planifiez votre post pensez à compléter votre liste par quelques hashtags descriptifs, en rapport avec le thème/sujet de la publication.

4. Tester !

Ma recette n’est pas magique…elle est le fruit d’itérations, de tests. Et vous savez quoi ? Des fois, ça fait flop !

Comme je le dis souvent c’est la combinaison de tous les outils mis à votre disposition qui est importante. Pour Instagram il ne faut pas tout miser sur les hashtags. Vos visuels, la qualité de vos légendes et les relais que vous en ferez en story sont tout aussi importants.

 

En bref

L'utilisation des hashtags dans instagram

Retenez que ce n’est pas la seule clé pour faire connaître votre compte. C’est la combinaison et la synergie de plusieurs facteurs (visuels, contenu, qualité du profil…) qui vous permettront d’attirer de nouveaux abonnés et surtout de les fidéliser ! Par contre, il est important de dédier du temps à la recherche et à la veille concernant les hashtags que vous utiliserez et surtout de bien équilibrer leur utilisation pour plus d’efficacité. Enfin, testez ! Car ce qui ne fonctionne pas certaines fois pourrait être efficace si vous postez au bon moment. Mais ceci est un autre thème que j’aborderai prochainement 😉

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